Nouvelle Mondeo : trois énergies en une seule berline

Ford a souhaité offrir un large choix et réduire autant que possible la consommation de carburant. En version essence, la Mondeo propose deux moteurs quatre-cylindres EcoBoost. Le premier est le 1,6 L qui s'annonce comme le quatre-cylindres essence le plus sobre de sa catégorie, avec une conso de 9 l/100 km en ville et 6,4 l/100 km sur route. Cette version intègre également une boîte auto et un système de coupure du moteur à l'arrêt, qui réduit la consommation moyenne et les émissions d'environ 3,5 %. Le second est le 2,0 litres EcoBoost, associé à la transmission intégrale et à la boîte SelectShift Automatic avec six rapports commandés par des palettes au volant.

La Fusion se décline également en version hybride. Celle-ci bénéficie d'une nouvelle génération de batteries lithium-ion, à la fois plus légères et plus puissantes que les batteries nickel-métal hydrure de la génération précédente. Elles augmentent la vitesse maximale en mode électrique de 75 à 100 km/h. La Fusion Hybride se dote également d'un tout nouveau quatre-cylindres 2,0 litres, qui préserve le même niveau de performances que le 2,5 litres qu'il remplace. Avec ce moteur, la Fusion se contentera de 5 l/100 km en ville et de 5,3 l/100 km sur route.

Le troisième étage de la fusée est la version Energi à motorisation hybride rechargeable (comme sur le C-Max) qui sera lancée à l'automne prochain. Elle se présentera alors tout simplement comme la berline de taille moyenne la plus sobre au monde. Selon l'équivalence de consommation instituée aux Etats-Unis pour les véhicules électrifiés, la Fusion Energi fera mieux que la Chevrolet Volt et la Toyota Prius hybride rechargeable avec une consommation de 2,3 L/100 km.