Première voiture : acheter malin

Choisir le bon modèle

L'achat d'une voiture n'est pas à prendre à la légère, surtout lorsqu'il s'agit de la première. Avant de prendre votre décision, définissez bien vos besoins et votre budget. Posez-vous les bonnes questions. Y répondre permettra d'ajuster au mieux le montant consacré à votre achat. A quel usage destinez-vous votre futur véhicule (routes de campagne, ville, mixte) ? Roulerez-vous tous les jours ou occasionnellement ? En prévision des inévitables bosses et rayures des premiers temps, mieux vaut se faire la main sur une occasion. Autre point important : réfléchissez bien à la taille de votre véhicule. Ne voyez pas trop grand. Optez plutôt pour un modèle compact, surtout si vous habitez en ville.

Où trouver une voiture fiable à un prix abordable ?

Privilégiez le circuit des voitures d'occasion. Soyez vigilant, car toutes les offres ne se valent pas. Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour des voitures qui ont entre 2 et 4 ans et un kilométrage raisonnable. Au delà, la baisse du prix ne compense plus l'usure de la voiture. Vous pouvez vous adresser aussi bien à un particulier qu'à un professionnel. En effet, le vendeur a obligation de réaliser un contrôle technique, qui vous donne des indications fiables sur l'état du véhicule. N'hésitez donc pas à éplucher les offres des journaux locaux et de la presse d'annonces (la Centrale parait chaque mercredi et fourmille de bonnes occasions). Vous pouvez également surfer sur des sites Internet spécialisés (comme www.autoreflex.com). Mais, dans tous les cas, vérifiez le prix du véhicule que vous comptez acheter en consultant l'Argus. Vous trouverez aussi d'excellentes affaires (jusqu'à moins 25% par rapport à l'Argus) dans les enchères publiques ou dans les ventes de Domaines (ventes de l'État de véhicules des services publics, à voir sur www.ventes-domaniales.fr). Petit inconvénient : impossible d'essayer la voiture avant l'achat !
________________________________________________________________________________________________

Caisse d'Epargne

LIZauto jeunes : Disposez d'une voiture neuve à partir de 99€/mois sans apport.

________________________________________________________________________________________________

La location avec option d'achat, une solution accessible ?

La location avec option d'achat est une formule de financement qui permet de choisir et de financer un véhicule neuf, moyennant le paiement de loyers. Son avantage ? Vous bénéficiez rapidement de votre voiture, à moindre coût ! De plus, vous ne vous souciez ni de l'entretien, ni de la revente de votre voiture, tout étant pris en charge dans votre loyer. Une fois l'ensemble des loyers versés (équivalents au prix d'un modèle neuf, plus quelques intérêts), le véhicule vous appartient. Un exemple de tarif ? A partir de 240 euros par mois, pour une citadine, pendant 37 mois.